Depuis 2012, Neptune traversait le signe des Poissons, un signe d’eau dans lequel il se sentait particulièrement à l’aise car il y était en domicile. En entrant en Bélier, signe de feu, l’énergie change radicalement. L’eau et le feu étant des éléments très différents, chacun est invité à ajuster sa façon de voir les choses. Il ne s’agira pas seulement d’agir concrètement, mais aussi d’ouvrir sa vision, de prendre de la hauteur, de sortir d’une approche trop rationnelle ou trop matérialiste.
Neptune est soutenu par Mars et le Soleil, qui lui donnent l’élan nécessaire pour oser se dépasser et explorer une nouvelle vision du monde. Certains se sentiront appelés à entreprendre des projets ambitieux, même si l’objectif final n’est pas encore clairement défini, mais ressenti comme essentiel. D’autres écouteront davantage leur intuition et oseront réaliser ce qu’ils pensaient jusque-là impossible. Tant que Saturne n’aura pas rejoint Neptune, une certaine confusion pourra régner, comme un capharnaüm passager, mais avec le temps, les choses trouveront progressivement leur juste organisation.
Un élan spirituel audacieux et incarné
Sur le plan religieux, il peut y avoir un engouement nouveau pour le monde Divin, quel qu’il soit. Ce transit stimule le courage d’exprimer sa vision intérieure, d’oser initier des projets porteurs de sens et de défendre une foi personnelle vivante. Nous serons invités à découvrir ce qui a du sens pour nous, retrouver la foi. Cependant, ce feu peut aussi conduire à une spiritualité impulsive, parfois dogmatique, où l’enthousiasme l’emporte sur l’écoute. Le sextile de Neptune aux planètes en Verseau aide alors à canaliser cette ardeur dans une vision collective plus consciente, tournée vers l’innovation humaine et sociale
Nous aurons notre libre-arbitre dans les choix qui se présenteront : suivre l’ensemble, sans nous poser de questions, ou définir une spiritualité adaptée à nos attentes. Il sera important de déterminer le chemin sur lequel nous souhaiterons nous engager, poser chaque pas et vivre chaque étape de cette nouvelle destinée en conscience. L’essentiel n’est pas le but à atteindre mais le cheminement nous y conduisant. Et si de nouvelles expériences nous sont proposées, retardant notre arrivée, les accueillir avec le sourire car cela fera partie de notre progression.
Affirmation de soi inspirée… ou illusion de toute-puissance
Neptune en Bélier invite à affirmer son identité spirituelle : “Qui suis-je quand j’agis depuis mon âme ?”. C’est un transit favorable pour se libérer de vieux conditionnements et initier une reconversion alignée. En revanche, le risque est de confondre inspiration et ego spirituel, en croyant détenir une vérité universelle. Chacun détient sa propre vérité et s’autoriser à la découvrir et à l’affirmer fera partie du processus engagé dans ce mouvement planétaire.
Le soutien harmonique du Verseau tempère cette éventuelle dérive en rappelant l’importance du groupe, du partage des idées en respectant celles des autres et de l’intelligence collective. Les projets collaboratifs, nourris par une vision humaniste, sont particulièrement favorisés durant cette période.
Nouveaux idéaux collectifs et engagements novateurs
Sur le plan collectif, Neptune en Bélier peut réveiller des idéaux forts, portés par des leaders charismatiques ou des mouvements émergents. Il insuffle un souffle de renouveau, une envie de bâtir un monde plus authentique. Il se peut que certains n’y voient plus clair dans leur avenir et se perdent dans des essais voués à l’échec. Mais nous pourrons également assister à l’audace de quelques « illuminés » dont les idées seront jugées par les autres comme relevant de la folie. Pourtant, durant les siècles passés, nous avons assisté à de nombreuses avancées qui ont eu pour base la « folie » de quelques hommes convaincus que l’impossible n’existait pas.
Mais cette énergie peut aussi engendrer des luttes idéologiques, des combats menés au nom d’idéaux flous ou irréalistes. Le sextile aux planètes en Verseau favorise heureusement une approche plus lucide, axée sur la réforme sociale, la technologie au service de l’humain et les réseaux solidaires. Cette dynamique invite chacun à trouver sa juste place dans le collectif sans sentiment de sacrifice mais d’élan partagé.
Créativité inspirée et passage à l’acte
Ce transit stimule fortement la créativité : artistes, thérapeutes et accompagnants ressentent l’appel de créer autrement. Neptune en Bélier donne l’élan initial, le courage de se lancer, tandis que le Verseau apporte la vision à long terme, l’originalité et un sentiment de partage. Le défi réside dans la dispersion ou l’idéalisme excessif, pouvant mener à des projets mal ancrés. Agir pour agir, à partir de l’égo et sans visibilité sur l’objectif amènerait à des débordements. Il sera prudent de prendre le temps de l’observation du chemin à parcourir avant de se lancer tête baissée.
Pour éviter cela, un accompagnement personnalisé permet de relier intuition et structure, afin de transformer l’inspiration en réalisation concrète. Un regard extérieur pourra vous aider à y voir plus clair et déterminer si votre projection est bien personnelle et édulcorée des conditionnements issus de votre histoire personnelle. Ne négligez pas l’importance des schémas transgénérationnels impactant chacun, dans les prises de décisions, ou refus de faire un choix.
Rapport au corps, à l’énergie et à l’action
Neptune en Bélier agit aussi sur le rapport au corps et sur l’énergie vitale. Il encourage des pratiques corporelles conscientes, une écoute fine des élans intérieurs et un nouveau rapport à l’action juste. Il peut être temps de reprendre des activités physiques, en partant de l’écoute de votre corps, et non pour « faire comme tout le monde ». Votre santé pourra retrouver un élan nouveau, libérant votre corps de l’étouffement dans lequel il a pu se sentir ces dernières années.
Mais sans conscience ni écoute de ce qu’il éveille en nous, il peut générer fatigue, confusion ou épuisement si l’on agit contre son rythme profond. Le sextile verseau soutient l’exploration de pratiques innovantes, collectives ou holistiques, favorisant l’équilibre entre action individuelle et soutien du groupe. Alors n’hésitez pas à vous prendre en main, au rythme que vous choisirez et sans chercher à relever un quelconque défi.
Vers une conscience plus libre et responsable
Le passage de Neptune en Bélier, signe dans lequel il restera durant douze années, ouvre un cycle d’éveil actif : il ne s’agit plus seulement de comprendre, mais d’oser vivre sa conscience au quotidien. Les risques d’illusion, de précipitation ou de conflits idéologiques sont réels, mais le lien harmonique avec le Verseau lors de son entrée offre une boussole précieuse : coopération, lucidité et engagement au service du vivant. Ce transit actuel invite chacun à devenir acteur de sa transformation, en conscience, et à s’appuyer sur des espaces d’exploration et de transmission.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail