Similitude avec le passé
Tout d’abord, faisons un saut dans le temps et recherchons le moment où Pluton se trouvait dans le Verseau. Nous étions entre 1778 et 1797. À l’époque, le monde vivait des moments forts, où les troubles étaient présents, tant sur le continent européen que le continent américain. Le désir de liberté, d’autonomie était grand et chacun le manifestait à sa façon, jusqu’à trouver un terrain d’entente pour mutualiser leur force. Le peuple était « contre » le pouvoir en place, jusqu’à s’apercevoir de sa puissance individuelle devenue collective en s’alliant. La phrase qui résume bien ces faits « Seul nous allons plus vite, ensemble, nous allons plus loin. »
Durant cette période de troubles, les violences ont été extrêmes. Les pertes étaient ressenties comme moindre face aux gains attendus. Dans un tel état d’esprit, rien ne peut arrêter la machine lancée. Le monde actuel est l’héritier de ce « karma collectif », lequel est inscrit dans l’énergie de Saturne et de Pluton. Nous allons nous attarder sur le cycle de ces deux planètes.
Degré symbolique du cycle précédent
Avant l’entrée de Pluton en Verseau, Saturne et Pluton ont formé un aspect de conjonction, démarrant un nouveau cycle, et imprimant une ambiance dans laquelle la traversée du signe du Verseau sera perçue et exacerbée. Cette rencontre s’est effectuée sur le 13ème degré du Verseau, le 8 décembre 1786, dont voici l’image symbolique :
L’ambiance est ici à l’enfermement qui n’a que trop duré, la retenue avant l’explosion pour briser les chaînes visibles ou invisibles. En effet, les barreaux de la cage sont avant tout des barreaux d’idées et non de fer. L’indépendance des États Unis, autant que la révolution française, se sont déroulées dans cette ambiance où le peuple voulait se libérer, reprendre sa souveraineté. La France faisait alors face à une crise économique, sociale et aussi une crise politique.
La rébellion grondait et le désir de prendre les décisions sans suivre de directives imposées se propageait à travers le pays. Le peuple avait faim et ne voyait pas d’issue à sa situation, autre que le refus de continuer ainsi. Peu importe ce qu’il adviendra, l’important est qu’il ne soit pas identique au passé.
Degré symbolique du cycle actuel
Il s’agit d’un degré qualifié de « dangereux ». Je cite l’ouvrage de Janduz « Les 360 degrés du zodiaque, symbolisés par l’image et la Cabbale » aux éditions E. Bussière : « Il peut y avoir une grande part de fatalité dans ce degré nous montrant l’imprudent courant à sa perte, sans tenir compte d’obstacles (ou conseils) qui pourraient entrainer une catastrophe. » Je ne peux que vous inviter à lire la description dans son ensemble. Elle résume parfaitement la situation que nous vivons actuellement.
La crise ayant précédé la Révolution Française semble similaire à celle que nous connaissons aujourd’hui. À ceci près que le degré symbolique semble plus inquiétant car l’aveuglement en est la base. La confiance aveugle, voire le déni, ne permet pas de se projeter favorablement dans un futur serein. La présence de Neptune en Poissons accentue le fait : il voile et dévoile selon la volonté de chacun de regarder. Ne soyez pas surpris un matin de recouvrer la vue et de n’en pas croire vos yeux !
N’oublions pas ce que Antoine de Saint Exupéry nous a transmis « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour nos yeux ». Il serait de bon ton aujourd’hui de « voir avec nos yeux intérieurs » : prendre le temps d’écouter ce que nous ressentons et de mettre en veille notre mental qui analyse froidement, en se basant sur un monde connu ou acquis. Le cœur se base sur l’inné.
Le cadeau de Pluton
Bien que Pluton soit une planète naine, il apporte toujours un petit cadeau en accord avec le signe qu’il traverse. Lorsqu’il a traversé le Scorpion, il a apporté le sida, mais aussi le déploiement des films à caractère pornographique. Dans le signe du Sagittaire, ce fut l’explosion des hépatites. Le Capricorne représente les structures, les institutions, et de nombreux pays ont vu s’écrouler l’ossature de leur fonctionnement. Cela a commencé par le printemps arabe et de nombreuses élections de par le monde ont été soupçonnées de manipulations des résultats.
Aujourd’hui, Pluton en Verseau ne manquera pas de nous réserver des surprises. Après nous avoir apporté l’indépendance des États-Unis, la Révolution Française, quelle sera sa proposition pour ce vingt-et-unième siècle ? Quoiqu’il en soit, nous pouvons déjà présager que nous ne vivrons pas des moments de calme olympien.
Énergie de Pluton en Verseau
Le Verseau est un signe particulier, irrégulier, voire surprenant dans son expression. Il joue avec les limites, est orienté vers l’avenir, souvent sans se soucier du passé. Il permet de faire des bonds technologiques, ce que nous considérons dans notre quotidien du 21ème siècle de « normal » : les moyens de locomotion et de communication rapides, l’électricité et tous les matériels qui en ont découlé, l’informatique et Internet, etc.
Tout cela est fort utile, mais chaque médaille a son revers. La technologie a aussi trouvé son application dans l’appareil de guerre. Les ondes ont aussi fait leur apparition dans nos propres maisons. Elles sont invisibles pour nos yeux et pourtant bien réelles. Les EHS, aujourd’hui reconnus, les sentent bien à défaut de les voir. Le Verseau est également un signe d’allergies et notre alimentation a accepté la technologie pour en faire de l’agro-alimentaire. Rappelons aussi que ce signe a la gestion des flux neuronaux et que les maladies telles que d’alzheimer ou parkinson pourraient être nombreuses, sans oublier les AVC.
Alors, quel sera le cadeau de Pluton ? Nous pouvons d’ores et déjà envisager qu’il en a prévu plusieurs dans sa hotte !
N’oublions pas que le Verseau est un signe universel, profondément tourné vers l’humain. Il nous parle de partage, d’échange, de solidarité. Il est orienté vers l’écologie et le respect des uns envers les autres. Pluton nous propose de modifier notre rapport à cette écologie tant dans la matière que dans le relationnel. Il nous parle de niveaux vibratoires, nous invitant à dépasser notre condition de soumission par l’autonomie. En définitive, libre à nous d’effectuer le choix, en notre âme et conscience, de ce que nous projetons pour notre avenir.
Les nouvelles générations d’enfants sont dans cette ouverture d’esprit. Ils comprennent vite, s’adaptent vite au futur et rejettent viscéralement le passé. Ils sont très souvent qualifiés d’inadaptés au monde d’aujourd’hui. Peut-être. Ce qui est certain est qu’ils sont avant tout adaptés au monde de demain.
Comme le papillon sortant de sa chrysalide, le meilleur est à venir… pour demain… ou après-demain.
No related posts.
19 Responses
Wouahouh ! Magnifiquement écrit, limpide , une danse qui suggère le vertige, et l’alignement 🦋
Merci beaucoup !
Merci bcp Catherine, comme toujours superbement bien écrit pour prendre conscience que les faits se répètent malheureusement. J’espère qd mm qu’il y aura de belles choses à venir au milieu de cet avenir un peu sombre malgré tout. Gardons confiance à l’humain. Cdlt. Christelle
Merci Christelle pour ce commentaire ! Oui il faut garder espoir car nous allons vers plus d’humanité, et cela ne peut qu’être enthousiasmant !
A bientôt,
Catherine
Merci et bravo Catherine. Fluide, interpellant et pourtant si réel. En tant que verseau, je garde confiance en l’humanité. Le renouveau et la transmutation du monde sont inévitables mais nécessaires. 🙏💫♒️
Merci Sandra ! Oui tu as trouvé les mots justes : le renouveau du Verseau et la transmutation de Pluton ! Nous savons ce qui doit évoluer, il reste à avoir confiance en un avenir que nous avons à construire.
A très vite,
Catherine
Merci beaucoup pour ce partage sur les énergies de pluton en verseau ! Très parlant de vérité. Il est nécessaire de déconstruire pour reconstruire sur de nouvelles bases & que chacun ouvre ses yeux internes pour reprendre le plein pouvoir de sa souveraineté divine et Pluton va nous aider en ce sens je l’espère !
Oui, souhaitons que nombreux seront les personnes à le comprendre en ce sens !
A bientôt,
Catherine
Super Catherine égal à toi même et les degrés symboliques tellement parlant
Ne nous lâche pas Catherine 😉😘
Marie reine
Merci Marie Reine ! T’inquiète, je ne lâche rien, j’aime trop ce que je fais !
A bientôt,
Catherine
merci pour ce texte! qui me permet de mieux comprendre ce qu’il se passe et où l’on va! qui est le resultat de ces é dernières années avec le covid et tout le qui s’en suis… j’espère un avenir meilleur pour nous et nos enfants !
Merci Justine,
Oui, il faut rester optimiste. L’avenir est ce que nous en ferons et nous ne sommes pas obligés de subir : nous avons notre libre arbitre.
A bientôt,
Catherine
Respect MADAME!
Pertinence, clarté et invitation à vivre son propre chemin… dans l’ouverture… En avant toute.
GRAND Merci Catherine.
Je t’embrasse, Cathy
Merci Cathy !
Comme tu dis : en avant toute !! L’avenir nous attend !
Je t’embrasse et te dis à très bientôt,
Catherine
Merci Catherine, c’est particulièrement édifiant !! je mise sur les qualités du Verseau…et j’espère en un avenir ouvert sur l’humain, la solidarité et le partage.
Merci à toi, guide de lumière…
Merci Véronique ! Oui je suis optimiste pour un avenir dans la belle énergie du Verseau. Le passage entre le présent et l’avenir sera sans nul doute inconfortable, mais c’est pour un meilleur. Alors ouvrons les bras !
Le meilleur est à venir, souhaitons-le, quand on voit comment se comporte le genre humain aujourd’hui, il y a de quoi en douter. J’ai mal à ma pauvre planète terre, les gens sont devenus fous, individualistes, avides de chimères, adorateurs du futile.
Hatons nous de vivre bien, et songeons que chaque jour qui passe est à lui seul une vie (pas de moi, mais Seneque).
Gardons malgré tout l’espoir pour les générations futures.
Coucou Catherine, merci pour cette analyse superbe qui donne envie de décortiquer pour mieux intégrer le quotidien et l’avenir que nos enfants construiront. Gardons espoir en eux…
Bises
Dominique
Merci Dominique ! Tu as raison, l’espoir est là car il correspond à ce que nous pouvons projeter individuellement en accueillant les énergies plutoniennes. Lâcher le passé pour aller vers le futur et rester serein.
Des bises,
Catherine