Que nous disent les planètes en ce 1er jour de l’année 2018 ?
Le premier janvier de chaque année, il est intéressant de fixer les planètes dans le ciel afin d’analyser leur message. Nous observons ce thème sur le plan social principalement car chaque début d’année civile correspond à la mise en application des mesures sociales.
Le peuple, la Lune, est en Gémeaux, signe de légèreté, mouvement, jeunesse. Son opposition avec Saturne et Mercure, la pierre sur la langue, ne lui facilite pas un lien de compréhension et de bonne entente avec les décisions prises par le pouvoir en place. Ce peuple aspire à du renouveau, un changement réel et en profondeur. Les structures en place, tout en sentant une forte pression de la population, réussissent jusqu’à présent à maintenir un fonctionnement qui s’avère de moins en moins adapté. Sans parler de fracture sociale, nous pouvons observer une incompréhension profonde entre ceux qui prennent les décisions et ceux qui en subissent les conséquences.
Le mouvement de foule viendra peut-être de la jeunesse qui n’adhère pas à la société qui lui est proposée. Cette jeunesse se sent incomprise : elle est tout à fait capable d’exprimer ses souhaits, mais elle n’est pas écoutée. Un éveil des consciences est possible. Nous assistons aussi à un départ des étudiants qui préfèrent aller tenter leur chance à l’étranger plutôt que de faire profiter leur pays d’origine de leur nouveau savoir. La fuite des cerveaux est aussi un risque provoqué par ce dialogue qui ne s’établit pas.
Les deux planètes du social, Jupiter et Saturne, sont en demi-carré, entre le Scorpion et le Capricorne. Saturne est en domicile, tout puissant, rigide, glacé, et Jupiter est en compagnie de Mars. Il est rempli d’énergie, d’optimisme, d’envie d’en découdre, c’est l’expansion vers une métamorphose, la voie du changement, alimentée par l’énergie de transformation que lui transmet Mars en domicile. Saturne a soufflé le froid glacial : il ne cèdera pas un pouce de son pouvoir. En Capricorne, il est sûr de son pouvoir, il ne veut rien lâcher.
Nous pouvons les observer ainsi : un clown triste, Saturne et un clown joyeux, Jupiter. Le clown joyeux sautille, propose de rire, s’amuser, tout en réfléchissant à une nouvelle voie, différente de celle suivie jusqu’à présent, aidé en cela par son ami Mars, et le clown triste, qui, accablé, ne veut rien changer, tapant du poing et se plaignant d’être incompris : dialogue de sourds.
La position de Saturne laisse aussi présager un problème avec la « maison du peuple ». S’agit-il des mairies qui seront privées d’un impôt et devront donc faire face à des obligations budgétaires intenables ? Sur un plan plus personnel, familial, nous pouvons y lire un frein sur le nombre de grossesses en 2018.
Une figure entre les trois Maîtres du Poissons et les deux Maîtres du Bélier met un peu d’optimisme sur cette année nouvelle. Le Bélier et le Poissons sont respectivement le premier et le dernier signe du zodiaque. Passer du Poissons au Bélier impose de franchir le saut quantique, et de réussir « l’examen de passage ». Le Poissons n’est pas la fin du parcours, mais seulement la fin d’une spire, tout comme le Bélier en est le début. Le chemin continue sur la spire supérieure, en ayant réalisé une prise de conscience suffisante provoquée par les schémas rencontrés lors de l’évolution, de signe en signe, sur le zodiaque.
Nous passons actuellement de l’Ere du Poissons à l’Ere du Verseau. Cette transition qui s’étale sur des années n’est pas datée. Son effet peut se faire sentir durablement et l’encadrement du saut quantique par deux planètes gérant justement ces deux signes laisse à penser que nous sommes en pleine période de transition. Elle nous propose un éveil des consciences pour aspirer à un idéal de vie, un renouveau, orienté vers l’universel, la solidarité et très certainement une spiritualité nouvelle.
Nous franchissons une nouvelle dimension. Une nouvelle société doit voir le jour, adaptée à ce nouveau mode de vie. Il s’agit d’un challenge très optimiste, tourné vers l’Amour universel, le partage, la communication entre tous et la solidarité. C’est une très belle proposition mais sommes-nous prêts ?
S’il faut encore un peu de temps afin que la prise de conscience opère, le saut quantique ne pouvant se faire, un « redoublement » est possible et le passage sur la spire supérieure pourra encore se réaliser en 2019, mais il s’agira alors de la dernière proposition. En effet, l’encadrement de ce passage sera modifié en 2020 par l’entrée d’Uranus en Taureau.
Il est toutefois intéressant de remarquer que la position actuelle de ces deux planètes correspond à la mise en place de la deuxième république : elle fut brève et est la dernière à avoir été mise en place à la suite d’une révolution. L’élection de notre président actuel s’est fait sous cet aspect. Etrange.
Restons attentifs et optimistes à la fois.
Bonne année 2018 !
No related posts.