Ce mois de mars voit de nombreuses planètes s’agiter. Le Soleil va rejoindre le 0° du Bélier le 20 mars à 16h17 TU : le printemps sonne à nos portes ! Va-t-on vers un printemps agréable, doux, et reposant ?
Au printemps, les jardins se réveillent. Les fleurs montrent leurs belles couleurs et ravissent nos narines de leur douce ou enivrante senteur. Pendant ce temps, le Soleil va rejoindre Vénus qui se trouvait dans le Bélier. Mais la belle, pressée de rejoindre le verger, va devancer notre étoile en Taureau dès le 31 mars. Ainsi, se plaçant derrière le Soleil au lever du jour, elle sera prochainement visible à l’Ouest après la tombée du soir.
Le verbe et le geste vifs
Mercure se trouve elle aussi dans ce signe impulsif. Le verbe sera vif, presque instinctif, le geste également. Mais cela ne durera pas car Mercure va rétrograder dès le 23, trois jours seulement après le début du printemps (voir cet article).
Les effets d’Uranus en Bélier
Depuis quelques années, nous voyons Uranus transiter dans ce signe, apportant l’énergie du renouveau, du changement, du bouleversement. Uranus aime voir les choses bouger, évoluer, dans nos vies personnelles comme sur le plan mondial. Alors, prenons un petit instant et vérifions si chacun de nous a modifié quelque chose dans sa vie.
Que ce soit sur le plan professionnel, familial, amical, c’est la façon dont on se présente au monde qui est interpellée. Sommes-nous désormais capable de dire « Je suis untel » à haute voix ? N’ayons pas peur de prendre notre place et de dire ce que nous souhaitons. Débarrassons-nous de ce qui nous empêche de nous affirmer. Uranus nous apporte individuellement la force et le désir de le faire.
Qu’est-ce qui nous retient ?
Bientôt la fin des carrés Uranus Pluton
Dans le signe du Capricorne, quelques planètes qui nous suggèrent d’attendre. Elles semblent prévoir quelque chose pour nous. Mais est-ce ce que nous souhaitons ?
Pluton transite dans ce signe depuis 2008, et a régulièrement rencontré Uranus en « carré ». Nous avons vécu quelques difficultés sur le plan mondial, dont le spectre des conflits nucléaires (nous ne sommes pas encore à l’abri, restons vigilants).
L’effet de ces deux planètes lourde a également pu se faire sentir dans nos vies personnelles. Pluton et Uranus peuvent être très violentes, et lorsqu’elles agissent de concert. Souvent, le terrain qu’elles laissent après leur passage est quelque peu dévasté. Le point positif est qu’elles nous proposent de construire quelque chose de nouveau, plus en accord avec notre nouvelle énergie. Un peu comme un terrain que le paysan a consciencieusement labouré avant de planter des nouvelles céréales.
Saturne est chez lui en Capricorne
Saturne qui vient de faire son entrée en décembre dernier y est tout à son aise. Il est le Maître du Capricorne, il est chez lui ! II peut vérifier la solidité des fondations, la cohérence de ce qui a été érigé depuis son dernier passage il y a trente ans : le deuxième mandat de François Mitterrand. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Le visage de la France, du Monde et la place de chaque pays ont beaucoup évolué. Pluton qui transite dans ce signe a allumé le feu des passions. Rigueur et passion ne font pas un ménage harmonieux et nous voyons apparaître quelques fissures dans les murs de ce système.
Le 17 mars, la planète Mars va à son tour entrer en Capricorne et apporter toute son énergie, son envie d’en découdre. Saturne et Mars vont être tous puissants et vont pouvoir associer leurs forces : vont-ils colmater les fissures pour maintenir en place ce qui a été établi, renforcé ? Ou envisager un autre avenir, en accord avec Pluton qui leur propose de renaître à un paradigme nouveau, différent, en tirant les leçons du passé ? Tout est possible. Chacun possède son propre libre arbitre et peut s’exprimer, que ce soit dans sa vie personnelle ou sur un plan plus général.
L’eau appelle à l’intériorisation
Pendant ce temps, tandis que chacun réfléchit sur l’avenir qu’il souhaite pour lui et pour les autres, Jupiter et Neptune se sont isolées dans des signes d’eau. Jupiter prend soin de rétrograder en Scorpion, afin que nous puissions nous intérioriser et chercher au fond de nous ce qui nous semble le mieux pour nous. Déterminer ce qui est le plus en adéquation avec cette petite voix intérieure. Écoutons-la avant de prendre des décisions qui seront sans doute irréversibles. Neptune attend en Poissons, prête à réagir et nous faire ses propositions entre l’infini des profondeurs et l’infini du merveilleux. Le choix est large ! Choisissons judicieusement !
No related posts.