Carré Saturne Mercure : la pierre sur la langue

« Allo ? Y a-t-il quelqu’un au bout du fil ? »

Nous pourrions en effet fredonner la chanson « Gastion, y’a le téléphon qui son mais y’a jamais person qui y répond ! » Mercure qui a rétrogradé du 23 mars et est reparti en direct le 15 avril, est désormais disponible. Mais en repassant sur le 9ème degré du Bélier, ce 25 avril, il s’est trouvé en carré exact à Saturne qui vient quant à lui de commencer sa rétrogradation et était donc quasiment stationnaire. Ce couple relié par un aspect difficile, se lit « la pierre sur la langue », ou « le bouchon dans l’oreille ».

La parole, l’écoute, le mouvement, l’échange en général se trouve bloqué par un Saturne puissant en Capricorne. Il ne veut pas participer, impose le silence et l’immobilisme. Pour le dialogue, nous repasserons.
Vendredi 27 avril, la Lune viendra fermer cette figure en passant sur le 9ème degré de la Balance, ajoutant à cette difficulté de dialogue un côté émotionnel. Nous risquons de nous sentir touchés, blessés, attisant ce sentiment d’incompréhension.

Sur le plan social, inutile de décrire l’ambiance actuelle pour comprendre que l’influence de ces deux planètes joue un rôle important : status quo. Parler à un mur aurait autant d’effet, quel que soit le sens du dialogue : du peuple vers l’autorité, ou inversement. Attendons que la pression de ce carré retombe. Nous serons alors plus enclins à parler tranquillement et prendre des décisions mesurées, réfléchies, appropriées.

Sur le plan personnel, les couples peuvent en souffrir car lorsqu’il n’y a pas de dialogue, l’incompréhension s’installe et les quiproquos peuvent voire le jour. Le mieux dans une telle situation est de lâcher prise, ne pas prendre de décision irréfléchie, impulsive. Garder la tête froide et dans quelques jours cela paraîtra plus clair. Il n’est pas interdit de faire des activités séparées, le temps de laisser passer l’orage…

Il est à noter qu’en novembre 2013, sur ce même 9ème degré de la croix cardinale (qui est constituée des quatre signes Bélier, Cancer, Balance et Capricorne), nous avions subi un carré exact entre Uranus et Pluton. Ce sont deux planètes lourdes, dures, guerrières lorsque l’on reste dans le déterminisme. Les problèmes en Syrie étaient déjà là, la Lybie subissait la violence de milices armées, etc.

Le carré que nous vivons peut avoir un lien avec cette période. Avons-nous réglé tous les problèmes du moment, qu’ils soient mondiaux ou personnels ? Il est peut-être temps pour chacun de se retourner vers notre passé proche et vérifier qu’un lièvre n’est pas resté caché dans un placard ?

Quoiqu’il en soit, je vous souhaite de profiter de ce week-end pour prendre le temps de regarder le temps passer… Cela fait du bien de se laisser porter en écoutant une musique agréable, se promener dans la nature, prendre un bon livre qui vous attendait sur l’étagère, ou pourquoi pas voir un bon film au cinéma. Un peu d’introspection, juste pour quelques jours.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

5 réponses

  1. Merci, Cathy, pour ton analyse, ai bien vécu ce blocage de communication… comme tu dis, lâchons prise..;
    Pour cette PL, depuis mon lit, j’ ai pu l’ observer , entourée de nuages…magnifique!
    Bises, et merci encore

  2. Bonjour Cathy,
    Mon fils est né le 26 avril 2018.
    Il a donc ce difficile aspect en thème natal… Mercure bélier en maison IV carré à saturne capricorne maison II. De plus, mercure est maître de X! (Cuspide de X en vierge conjoint à la lune), c’est dire si je me pose des questions en tant que mère et ce que je lui apporte!… Il a déjà tendance à exprimer ses émotions, ses désirs d’être en lien avec l’autre et ses frustrations en tapant et poussant…. Son père et moi l’encourageons à utiliser l’a paroles plus tôt que des gestes violents…. Aurez vous des conseils à me donner? Je ne voudrais pas qu’il ait des blocages dans sa communication à cause de l’éducation que je lui donne sans en rendre compte… 😔
    Merci et bravo pour votre article.

    1. Bonjour Suzanne,
      Merci beaucoup pour vos encouragements !
      Votre fils est encore bien jeune pour vous inquiéter ! Mais il est vrai que parfois nous aimons savoir ce que nous pouvons faire pour aider notre enfant à se développer le plus harmonieusement possible. Votre fils a un thème plutôt sympathique ! Le carré entre Mercure et Saturne se révèlera principalement face à l’autorité. Si elle est juste, et rassurante il pourra y adhérer. Dans le cas contraire, il se sentira frustré et pourra effectivement le manifester dans ses gestes tandis qu’il retiendra ses mots. En lui apprenant un langage riche où il ne manquera pas de vocabulaire pour exprimer ce qu’il ressent, vous l’aiderez à maitriser ses gestes. Car comme vous le savez, Mercure c’est à la fois les mots et les gestes, tandis que Saturne représente les freins mais aussi la maitrise : maitrise des mots, maitrise des gestes.
      Bonne continuation !
      Catherine

      1. Bonjour Catherine,

        Je vous remercie de votre réponse et je m’excuse pour les fautes de frappes! Je viens de m’en rendre compte à la relecture de mon commentaire!

        Ce que vous me dites est fort encourageant, il est vrai que j’ai tendance à m’inquiéter et à craindre les carrés… Votre réponse m’a permis de faire le pas de côté et d’envisager les choses sous un autre angle.
        « Le carré entre Mercure et Saturne se révèlera principalement face à l’autorité. Si elle est juste, et rassurante il pourra y adhérer. » ce que vous dites est déjà tout à fait juste! Mon enfant écoute seulement lorsque les consignes sont données sur un ton calme et bienveillant (ce qui n’est pas le cas de son grand frère, lui n’écoute que lorsque son père ou moi nous fâchons…). Lorsqu’au contraire le ton de la voix est fort et autoritaire, il s’agite, tape et bien sûr n’écoute pas ce qui est demandé.
        Cela confirme en tout cas la voie dans laquelle je me suis encagée: encourager mon enfant à verbaliser ce qui se passe pour lui et fixer des limites en donnant du sens dans le calme (autant que possible, je suis humaine et imparfaite !) et la bienveillance.

        Les enfants sont bien souvent nos maîtres je trouve car ils nous poussent à devenir meilleurs et à revoir nos façons de faire, même si celles-ci partent d’un bon sentiment…

        Votre interprétation est bien fine et juste!

        Encore bravo et merci Catherine!

        Suzanne

        1. Merci Suzanne pour votre retour ! Eh oui, nos enfants nous font tellement grandir. C’est Sans doute l’amour qui nous incite à réfléchir à nos actes et à faire de nous des êtres responsables et bienveillants.
          Belle soirée, et au plaisir d’échanger,
          Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.