Les mastodontes en action

Cette année, les planètes lourdes vont nous jouer un petit tour à leur façon : Uranus et Pluton, la même journée, ont décidé de modifier leur mouvement. Uranus qui était direct en Taureau entame sa rétrogradation. Pluton, qui rétrogradait en Verseau, vient faire une dernière visite dans le signe du Capricorne.

1er septembre 2024 : une étrange rentrée

L’été se termine et chacun se projette dans les activités habituelles de la rentrée. Les enfants vont ressortir les cartables. Les adultes vont ranger les affaires d’été et ressortir les manteaux pour reprendre la route du travail. L’organisation est bien rodée, chaque année, les réflexes sont les mêmes. 

Pourtant, pour ce début de septembre, les planètes lourdes vont nous jouer un petit tour à leur façon : Uranus et Pluton, la même journée, ont décidé de modifier leur mouvement. Uranus qui était direct en Taureau entame sa rétrogradation. Pluton, qui rétrogradait en Verseau, vient faire une dernière visite dans le signe du Capricorne. 

Nous avons déjà connu des situations particulières, mais la singularité est que les énergies des deux planètes se conjuguent, dans des signes de terre, au même moment. 

La rétrogradation d'Uranus

Uranus est présent en Taureau depuis 2018. Il n’y est pas à son aise, puisque qualifié « en chute ». Nous avons vu son action tant dans le domaine de l’économie qui ne se porte pas au mieux, que dans le domaine de la nourriture. Cette année, avec l’action conjuguée de Neptune et Saturne en Poissons, les récoltes ne sont pas à la hauteur des attentes. Les pénuries risquent de mettre à mal l’économie et cela touchera bien évidemment les portefeuilles des ménages. 

Je vous invite à relire cet article qui décrit l’action d’Uranus en Taureau afin de mieux saisir l’enjeu. Aujourd’hui, nous avons tout intérêt à revoir notre manière de consommer. Cela nous demande de redéfinir nos besoins et nous interroger sur la meilleure façon de les satisfaire. Uranus étant la planète de l’autonomie, elle nous invite à prendre à notre charge notre souveraineté alimentaire. Mauvaise nouvelle pour celles et ceux réfractaires à la cuisine, car il s’agit notamment d’apprendre ou réapprendre à utiliser les produits à l’état brut et les assembler pour réaliser votre plat ! En un mot : cuisiner ! 

L’industrie agroalimentaire s’est introduite dans nos maisons et nous a bien facilité le quotidien. Pourtant, face à une pénurie de produits de base (cacao, café, sucre, blé…) les prix risquent de s’envoler. Trop souvent, la qualité gustative, voire nutritionnelle, n’est plus au rendez-vous. La France est un pays de gourmets ; il est temps de nous le rappeler !

Les réseaux, les communications

Un autre aspect d’Uranus est sa capacité à transmettre à grande vitesse d’un point à un autre. Ainsi, elle est la planète de l’électricité, du télégraphe, de l’informatique, d’Internet, des réseaux sociaux et des médias. Sa présence en Taureau n’a pas affecté son développement dans ces domaines. Nous notons toutefois l’explosion du prix de l’électricité et une dépendance de plus en plus marquée à celle-ci. L’utilisation des réseaux par des publicités omniprésentes voire envahissantes… 

Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien désormais. Avec ce qu’ils permettent dans ce qu’il y a de plus beau (le lien entre chacun) et de plus laid (la manipulation de l’information). Tout cela crée un climat particulièrement tendu qui se ressent jusque dans la sphère privée. 

Un autre point d’Uranus en Taureau concerne nos moyens de paiement. Internet, l’informatique et désormais la technologie de plus en plus avancée s’est introduite dans nos portefeuilles. Le côté « pratique » du paiement par carte bancaire, voire aujourd’hui par téléphone et demain par puce sous-cutanée nous éloigne de la notion d’échange. Un bien contre un bien, réel, concret, palpable. Cela conduit certains à ne plus savoir compter et se trouvent bien avant la fin du mois dans des situations financières bien compliquées. Ici aussi, Uranus s’est manifesté en chute. La perte de l’autonomie financière : je dépends de l’accord de la banque pour payer mes achats, mais aussi du fonctionnement du réseau, de l’électricité. 

Pluton rétrograde en Capricorne

Le 1er septembre, au moment où Uranus est immobile, Pluton revient en Capricorne pour un dernier passage avant 250 ans ! Ce n’est donc pas anodin. Revoyons ce qu’il s’est passé ces dernières années. 

Pluton ne vient jamais les mains vides lorsqu’il entre dans un signe. Il se met en accord avec l’ambiance de ce signe et fait ses propositions. Son entrée en Capricorne s’est accompagnée du printemps arabe. Puis, le Capricorne représentant les institutions, il a continué de déconstruire, petit à petit, les structures des pays, dans différentes régions du globe. Certaines s’en sont mieux sorties que d’autres. Pluton n’est pas pressé, il prend son temps, il traverse un signe entre 15 et 20 ans ! 

Pluton et l'exécutif

Durant son passage en Capricorne, l’année 2020 a été particulière. Les deux planètes gérant le social y ont transité. Ainsi, Saturne, étant en domicile, bénéficiait de l’ensemble de cette conjonction. Nous avons assisté à un législatif (Jupiter en chute) aux mains de l’exécutif (Saturne), lequel bénéficiait du pouvoir de destruction ou remodelage de l’institution (Pluton). En bien ou en mal, là n’est pas la question. 

Ce premier septembre, Pluton revient dans le Capricorne. Il est seul dans le signe. C’est une planète lourde, lente, forte, et elle a des aspects particulièrement beaux de résilience, de renaissance. Elle permet d’aller puiser en profondeur la force dont nous avons besoin en nous aidant à abolir les limites que nous nous sommes imposées, que nous avons acceptées.  

L'union fait la force

L’union de ces deux planètes lentes est particulière. Certes, l’orbe de 3° est un peu large, mais nous pouvons tenter de les réunir par un trigone. C’est un aspect facilitant, entre deux planètes lourdes dans des signes de terre. 

Uranus et Pluton sont les deux planètes les plus violentes du zodiaque. Elles détruisent, mais respectent les lois de la physique : rien ne se perd, tout se transforme. Elles proposent donc de détruire pour mieux reconstruire, renouveler, en ayant procédé à des transformations, transmutations. Le passé ne les intéressent pas, seul l’avenir compte. 

Le pouvoir (Pluton) s’allie à l’écroulement économique ? Effectivement, nous pouvons accueillir ainsi cet aspect. Mais nous pouvons aussi l’entendre comme ma liberté et mon pouvoir en matière de consommation, d’alimentation, de gestion de mes biens personnels. Une incidence qui ne sera peut-être pas à négliger : les problèmes d’approvisionnement électrique sont marqués de septembre à novembre. 

En matière de réseaux de communication, nous pouvons lire « la mort des réseaux », ou « la mort de la liberté sur les réseaux ». Certes. Ou leur renouveau, leur résilience. Il s’agit de volonté ou de résignation. 

Indépendance, autonomie

Je vous ai dépeint un tableau bien sombre et j’en suis désolée. Mon but n’est pas de vous effrayer, mais de vous inciter à ouvrir les yeux. Les planètes nous proposent leur énergie pour avancer sur notre chemin. Libre à nous d’accueillir leur énergie dans la densité ou au contraire avec plus d’optimisme. 

Nous avons perdu beaucoup de notre autonomie : alimentaire, financière, institutionnelle, médiatique, éducative… Mais nous avons gardé notre libre arbitre. Alors utilisons-le pour reprendre notre souveraineté. L’autonomie et l’indépendance sont aujourd’hui les deux mamelles de notre avenir. Nourrissons-nous en au mieux, avec joie et confiance. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

10 réponses

    1. Merci à toi Yannick pour ton profond intérêt pour le langage des planètes. Nous pourrons approfondir les interprétations au prochain cours.

  1. Merci Catherine pour cette analyse toujours bien réfléchie,encore sombre mais j’espère que des jours meilleurs nous attendent. Si j’ai bien compris, je vais devoir retrouver le chemin de ma cuisine plus fréquemment 🤗Bonne journée. Christelle

    1. Merci Christelle. Les temps ne sont pas simples et il est difficile de les décrire avec trop de légèreté effectivement. Ce qui ne veut pas dire que devant nous le chemin ne peut pas être parsemé de pétales de fleurs. Il ne tient qu’à nous de nous construire un futur à la hauteur de nos attentes. Plus nous avons de la joie dans nos coeurs et plus nous construisons un futur joyeux… et inversement. Alors hauts les coeurs ! Et oui, la cuisine est un lieu qui a été déserté et qui pourtant tient une place importante dans le soin que nous apportons à notre corps, notre véhicule de chair. poussons la porte de notre cuisine pour nous y investir comme nous nous investissons dans notre vie (même si la plupart des cuisines n’ont plus de porte désormais) !
      Belle journée

  2. Merci Catherine pour cette analyse fine et concrète. de quoi regretter le temps où tous les domaines de la connaissance, sans préjugés ni ostracisme nous apportaient un peu de leur lumière!

    1. Merci beaucoup pour ce retour. Eh oui, si tout le monde pouvait alimenter le débat pour une vision plus claire et réaliste, dans un but commun et sans préjugé, comme les choses seraient plus simples !! Malheureusement, nous en sommes bien loin !!

  3. À Chacune et Chacun…. SA RESPONSABILITÉ, son engagement dans le respect sur le chemin de la Vie… ainsi le rayonnement sera et… la Joie donc !
    Christiane Singer écrivait à la fin de son texte majeur selon moi, « Prima materia » dans « Éloge de l’engagement, du mariage et autres folies »
    « Nous sommes conviés,
    … ni plus mais ni moins »
    Petite note personnelle : je vous invite à lire ce texte à Voix Haute le soir et de vous écouter lire….
    Merci BEAUCOUP Catherine pour ton regard si fin, si réaliste, si riche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.