Nos finances et le transit d’Uranus

Le transit Uranus durant sept ans en Taureau, nous propose d’aborder la notion des finances avec un œil neuf. Le système sur lequel elles ont fonctionné jusqu’à aujourd’hui et plus particulièrement durant le 20e siècle semble s’essouffler. Nous sommes invités à redéfinir nos priorités.

Le Taureau au fil des siècles

En nous concentrant uniquement sur le signe du Taureau, nous pouvons observer les différentes étapes d’évolution résumées à l’extrême. Au temps de la préhistoire, l’homme se procurait de la  nourriture pour vivre.  Puis il s’est sédentarisé et l’agriculture a fait son apparition. Les communautés se sont établies et le partage des biens et de la nourriture s’est organisé. Enfin, cette organisation a engendré la répartition des tâches, la spécialisation de chacun et donc le travail.

Pour faciliter les échanges, les différentes tâches ont désormais une valeur pécuniaire.  Afin de manger, se loger, se vêtir, il est aujourd’hui indispensable d’obtenir cette valeur monnayable. Or, elle est aujourd’hui conditionnée à un « travail ». En l’absence d’activité professionnelle, des subsides sont perçus, envoyant un message non productif à l’intéressé, l’amputant partiellement de la notion de joie de vivre et de plaisir.

C’est très réducteur, mais pour mieux comprendre, il est nécessaire de ne pas se perdre dans les détails.

Avoir, posséder, besoin, envie ?

Voyons ce que nous permet l’argent : la possibilité d’acquérir des biens, se procurer des « plaisirs de la vie », de la nourriture, etc. Or, si nous observons ce qui s’est déroulé ces 80 dernières années, la notion de plaisir de vie s’est transformée en besoin de posséder. Aujourd’hui, nous ressentons comme impératif d’avoir le dernier écran plat ou la dernière voiture à la mode. En contrepartie,  la nourriture qui se trouve dans nos frigos a radicalement changé. L’industrie est passée par là, remplissant nos cuisines de plats prêts à être consommés, préparés en usine, emballés dans du plastique ou dans des boites métalliques. Voyez ici l’action d’Uranus sur notre nourriture, nous retirant jusqu’au plaisir de partager un repas cuisiné spécialement.

La notion de joie s’estompe peu à peu. Le verbe « avoir » se conjugue à l’impératif, engendrant frustration, obsession. Il suffit de regarder l’attitude des « consommateurs » au moment du lancement des soldes pour comprendre à quel point l’auxiliaire avoir a aujourd’hui  plus d’importance que l’auxiliaire être.

Et la joie de vivre ?

Le signe du Taureau est de tout temps le signe de la joie de vivre, notre lien avec la nature qui nous apporte ce dont nous avons « besoin pour exister ». Ne pas confondre cette notion avec le besoin d’avoir, où il est aisé de se déterminer par « plus j’ai, plus je suis ».

Je vous propose de visionner cet interview de l’amérindien Russel Means, réalisé en 1976 en suivant le lien ici.  Il nous parle merveilleusement des valeurs du signe du Taureau.  Il n’est pas astrologue mais la philosophie amérindienne est très riche d’enseignement.

Uranus nous invite à rompre nos liens

C’est le moment, durant ces sept années de transit, d’observer notre asservissement au monde de la consommation. Il est peut-être temps de rompre nos liens aliénants. Ne soyons plus addicts mais acteur de notre vie. Ne laissons pas l’argent prendre la tête de liste de nos priorités. Quel plaisir de retrouver la joie de vivre, de partager, de nous nourrir sainement et de partager nos repas en famille, entre amis.

Alors, pourquoi ne pas profiter de l’été  pour organiser un pique-nique dans la nature, au bord de la mer ou en forêt ? Les producteurs du coin vous proposerons de très bons produits pour établir le menu. Ils vous proposerons même des recettes simples et festives. N’hésitons plus, n’attendons plus ! Il est temps de retrouver le sourire !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.