Nouvelle Lune en Balance
Le Soleil et la Lune ont rendez-vous dans le signe de la Balance. Signe recherchant l’équilibre dans les relations, l’harmonie, la Balance se veut juste dans ce qu’elle propose. Que le Soleil et la Lune se retrouvent tous les deux dans ce signe, juste après la rentrée, nous incite à souhaiter le bien-être pour chacun et la paix retrouvée. Repartir sur de nouvelles bases dans les relations les uns avec les autres, comme un recommencement, sans jugement, dans l’accueil de l’autre dans ce qu’il est.
Pourtant, cette Nouvelle Lune nous montre un visage ô combien éloigné de ces aspirations. Tout d’abord, l’image symbolique sur laquelle cette rencontre a lieu présente un degré d’entraves :
Si nous observons ce degré sur le plan national, nous pouvons y entrevoir l’empêchement des uns et des autres. La conduite du pays par son chef (le Soleil) vis à vis de son peuple (la Lune) est impossible. Elle se heurte à de nombreux blocages de chaque côté, parfois même s’ils ne semblent pas liés. Cela peut être interne au pays (entre l’exécutif et le législatif) mais aussi soumis à ce qu’il se passe à l’extérieur de la France. La guerre en Ukraine peut en être à l’origine, mais pas seulement.
Sur le plan des couples, cela ne sera pas rose non plus. Chacun se sentant empêché dans son épanouissement, ses décisions, son évolution personnelle. Des tensions pourront apparaître. Il sera urgent de déterminer ses propres valeurs pour les partager avec son ou sa partenaire. Ce sera dans l’échange, sans jugement, que ces tensions pourront s’alléger.
Pourtant, la Balance est un signe d’union, de négociation, il nous incite à trouver l’arrangement qui conviendra à chacune des parties. Il n’est pas question de s’oublier au profit de l’autre mais au contraire, trouver l’équilibre qui satisfasse les deux.
Cerf-volant rouge
Cette Nouvelle Lune s’inscrit dans une grande figure traversant tout le thème : un cerf-volant rouge. Généralement, un cerf-volant sur un thème astrologique est de couleur bleue, facilitant l’expression de son contenu. Ici, cette même figure est de couleur rouge et sa rencontre est bien moins fréquente.
Outre le Soleil et la Lune, cette figure contient Jupiter, Saturne et Uranus. Jupiter et Saturne sont les deux planètes gérant le social ; c’est à la fois l’expansion et l’austérité. Uranus et Saturne gèrent à elles deux le signe du Verseau. Elles représentent la rigueur et la marginalité, le frein et l’accélérateur, la prison et la liberté. Nous pouvons donc déjà y voir des antagonistes qui vont devoir jouer des coudes.
L’an dernier, Saturne et Uranus ont formé à trois reprises un carré exact. Il se reproduit ici pour la dernière fois, en ce début d’automne. Uranus dans le signe du Taureau nous invite à revoir, notamment, notre mode de consommation. Il est à craindre des restrictions sur le plan alimentaire et une certaine forme d’austérité financière. Nos institutions nous préparent-elles un plan d’austérité comme nous en avons connu dans le passé ?
Jupiter nous parle de démarrage, de commencement dans le signe du Bélier. Il s’élance vers un nouveau projet, plein d’enthousiasme… Mais tout comme ses collègues, il est rétrograde, il retient son élan. Les entreprises risquent de voir leur chiffre d’affaires s’affaiblir, atteintes en cela par des mesures d’entraves à leurs initiatives, à leur prises de décisions en toute liberté pour trouver des solutions à leur situation dégradée.
De part le monde, chacun se sent « pris au piège » pour avoir signé des accords qui n’ont plus court désormais et que chacun voudrait briser. Mais cela ne se fait pas aussi simplement. La solidarité prime sur la liberté individuelle. Les décisions sont collégiales.
Et pourtant, il semblerait que les blocs formés se fissurent de toutes parts. Certains chefs d’état ainsi que les peuples aspirent à retrouver leur souveraineté.
L'individualité dans le collectif
Ce cerf-volant nous propose une issue que nous n’avons plus l’habitude d’utiliser : l’autonomie. En effet, le carré reliant Saturne à Uranus entre le signe du Verseau et du Taureau nous apporte bien des éléments. Il nous parle de solidarité et à la fois d’autonomie. Cela va nous inciter à compter sur nous-mêmes, prendre les décisions qui nous concernent individuellement, pour le proposer à terme au collectif. Chacun utilisera ses propres capacités d’action, voire de réaction. En cela, nous allons faire face aux difficultés financières et aux pénuries alimentaires. Concernant l’alimentation, il existe de nombreuses solutions, que nous avons parfois oubliées.
Je vous propose un saut dans le passé, lorsque les supermarchés n’existaient pas. Ce qui est à observer est que nos anciens savaient préparer l’hiver avec méthode car leur expérience venait de loin. Vous pouvez redécouvrir ces possibilités en cliquant par exemple sur ce lien ou ce lien. Il en existe quantité d’autres !
Uranus dans le signe du Taureau ébranle notre rapport à la nourriture, mais aussi à tout ce qui nous nourrit et nous permet de satisfaire nos besoins. Toutes ces facilités auxquelles nous avons été habitués au fil du temps sont remises en cause. Il s’agit juste de se préparer pour y faire face.
Le carré entre Saturne et Uranus nous parle de solidarité, de partage ou à l’inverse d’égoïsme. Aucun jugement sur le choix de chacun mais juste un rappel qui nous vient du passé (Saturne) : c’est dans la solidarité, le partage de savoirs, d’entraide… que nous avancerons ensemble vers la sortie de ce cerf-volant. Notre histoire nous y a préparés, nous avons juste un peu oublié !
Des points positifs !
Tout n’est pas difficile dans cette lunaison, fort heureusement !
Nous avons un magnifique « triangle bleu » dans des signes de terre. Il nous parle d’ancrage à la Terre, pour la faire fructifier. Pour cela, notre regard sur l’avenir est en évolution intérieure, comme si vous changiez de verres de lunettes. Vous vous référez au passé pour déterminer ce que vous voulez transformer. De nouveaux liens se créent dans une idée de faire naître quelque chose de nouveau afin de l’ancrer dans la matière.
Autre point positif : la concrétisation de ce qui aura été pensé, réfléchi, discuté. Agir seul vous fera avancer doucement. Agir ensemble vous permettra d’entrevoir des possibilités plus vastes dont la concrétisation se réalisera plus rapidement et plus efficacement.
Prenez vos décisions sans demander sans arrêt l’avis de votre entourage. Vous seul savez ce qui est bon pour vous. À trop réfléchir, vous oubliez d’agir. À trop parler, vous vous laissez influencer. Prenez votre vie en main, et n’ayez pas peur d’affirmer vos convictions, quelles qu’elles soient.
No related posts.
2 Responses
Catherine, c’est toujours aussi passionnant et pertinent ta lecture sur l’astrologie. Je souhaite pouvoir un jour me joindre à toi de nouveau pour suivre ton enseignement. Je t’embrasse et te dis à bientôt. Sandra.
Bonjour Sandra,
Merci pour ton commentaire ! Ce sera avec plaisir de continuer avec toi la découverte de cet outil si précieux. Lorsque le temps sera venu !
Je t’embrasse,