Uranus et le Nœud Nord en Taureau

À la fin de l’année 2021, le Nœud Nord est entré en Taureau, après avoir traversé le signe du Gémeaux durant 18 mois. Uranus est présent dans ce signe depuis 2018. Ils se rencontreront cet été dans cette énergie de terre. Sur le plan astrologique, c’est un moment fort que je vous propose d’analyser.

Le signe du Taureau

Le signe du Taureau est un signe charnel, doux, tendre, féminin. Il nous rappelle que nous sommes incarnés et par conséquent nous avons un corps. Ce corps est un des maillons de la longue chaîne reliant l’ensemble du vivant sur Terre. En notre qualité d’homme, nous oublions fréquemment notre place dans la nature et avons trop souvent « dénaturé » notre rôle, nous estimant au-dessus de l’écosystème.

L’homme a réfléchi à la façon d’infléchir la nature, en catégorisant chaque maillon la composant et les dissociant les uns des autres. L’utilisation des machines a accéléré sa coupure avec ce monde de vie. C’est trop vite oublier que l’humain lui-même n’est pas une machine ! Nous avons réduit ce très beau signe au sens matériel du terme : les biens, les avoirs, l’argent… Oui, le Taureau c’est aussi tout cela, mais il peut être tellement plus ! La joie de vivre, de sentir, d’entendre, d’échanger… mais aussi la nourriture, d’être incarné tout simplement ! 

Le Nœud Nord 

Le Nœud Nord indique notre direction, donne du sens à ce que nous vivons. Il nous rappelle que notre vie n’est pas qu’une suite d’évènements sans lien mais, au contraire, que chacune de nos expériences a un dessein précis. À nous de déterminer ce que nous retirons de ces expériences pour investir notre avenir avec une vision plus claire. 

C’est la suite des évènements vécus qui nous permet de visualiser notre évolution. Les Nœuds changent de signe tous les 18 mois. Ils changent donc d’énergie et nous invitent à investiguer un domaine différent. Pour ce faire, il s’agit d’avoir compris le précédent !

Avant d’entrer en Taureau, le Nœud Nord était en Gémeaux : la communication, apprendre dans des domaines variés, créer des liens simples et retrouver la légèreté dans les échanges. La situation sanitaire nous a permis d’utiliser l’Internet d’une autre manière, mais nous a aussi fait remarquer que nous avions autour de nous des personnes que nous ne connaissions pas : nos voisins ! Nous avons ainsi créé de nouveaux liens.

Le Nœud Nord en Taureau implique automatiquement un Nœud Sud en Scorpion. Nous avons dans un temps accumulé un certain nombre d’objets, d’habitudes, de liens affectifs… desquels il faut faire notre deuil car aujourd’hui, pour aller sereinement vers notre avenir, ils n’ont plus d’utilité, voire, ils risquent de représenter un frein à nos actions. S’alléger devient important, car l’encombrement nous gênera lorsqu’en juillet 2023 il rentrera en Bélier, plein d’élan et d’entrain afin de repartir sur un pied nouveau. 

Uranus en Taureau

Uranus progresse pas à pas en Taureau depuis 2018 et définitivement depuis 2019. Il est clair qu’à travers ces deux informations, nous avons des choses à comprendre ! 

Uranus est la planète qui apporte de grands changements. Elle nous permet de comprendre que des choses, que l’on croyait inscrites sur le marbre dans nos vies, sont à revoir. Il ne s’agit pas de chercher à modifier, nuancer, aplanir… c’est bien plus fort. Il s’agit de trancher ce qui est devenu inutile, voire encombrant, envisager un avenir réellement différent. Tel l’arbre qui est élagué, les branches mortes nuisant à l’épanouissement des nouvelles pousses. 

Pour que la joie de vivre reprenne sa place, le jardinier de votre vie doit se mettre à l’œuvre. Une simple paire de ciseaux ne suffira pas. Il faut trancher dans le vif, éliminer, couper, et ne pas se retourner sur le passé. Cela peut concerner des situations qui durent depuis longtemps et se sont enlisées, mais aussi des personnes qui n’ont plus de place dans votre vie, d’une situation professionnelle qui doit évoluer, des biens accumulés qui vous causent plus de problèmes que d’agréments… 

Il est aussi question d’alimentation ; la façon dont nous nous nourrissons, nous cultivons, nous produisons. Lors de son dernier passage en Taureau, Uranus a apporté la technologie dans les champs et a profondément modifié la façon dont nous appréhendions la culture. Aujourd’hui, cette même planète nous invite à revoir ces patterns, dans un sens ou dans un autre, à nous de le déterminer. 

Le choix est large et ne regarde que chacun. À vous de choisir vos priorités. Mais si vous ne faites pas le choix en conscience, n’ayez pas de doute : Uranus se chargera de le faire à votre place ! 

La rencontre du Nœud Nord et d’Uranus

Ce qui est surprenant est que les significations de l’un comme de l’autre se joignent. Nous faisons face à une nécessité de changement, pour repartir sur du nouveau. Quitter l’ancien pour accueillir ce qui se présente, dans une énergie de partage, où la nature aura sa place, ainsi que la notion de fraternité. L’état de notre société actuellement nous montre à quel point nous en sommes loin ! 

Il est donc évident que nous allons traverser des moments forts durant les années 2022 et 2023. Les conflits autant sur le plan mondial que personnel seront orientés vers les richesses, la nourriture, les ressources. Certaines personnes seront plus affectées que d’autres parce que les habitudes sont plus difficiles à modifier. Pourtant, si nous considérons que l’homme fait partie de la nature, nous réaliserons que la planète Terre nous offre tout ce dont nous avons besoin. 

À la fin du mois de juillet, Uranus et le Nœud Nord se rencontrerons à 18°35 du Taureau. Ce sera un moment fort. 

Le 19ème degré du Taureau : 

19 degrés du Taureau

C’est un degré d’aimable inutilité. Le pré est fleuri, le ruisseau coule gentiment, les femmes ne s’affairent pas au travail. Le message n’est pas l’oisiveté mais plutôt d’arrêter de courir après le profit, la croissance, de construire contre la nature ; savourer ce qu’elle nous offre et ne pas lui nuire. 

Nous sommes habitués à l’abondance et avons oublié jusqu’à la façon dont les aliments sont produits ; il suffit de se rendre au supermarché du coin ! Pourtant, si nous regardons l’histoire, la dernière fois que le Nœud Nord a rencontré Uranus en Taureau remonte au mois d’avril 1855. Il existait alors de grands conflits et ce que nous traversons aujourd’hui ressemble étrangement à ce qui a été vécu jadis. Ce qui en a suivi fut la commune de Paris dont tous les livres d’histoire parlent. 

Les planètes sont cycliques et nous invitent à regarder en arrière pour comprendre ce qui a été traversé pour faire mieux la fois suivante. Uranus est une planète invisible, en lien avec le passé collectif. Elle nous parle de liberté, d’autonomie. Sommes-nous aujourd’hui réellement autonomes ou au contraire dépendants ? Quels que soient nos initiatives, individuelles ou collectives, nous devrons faire face à leurs conséquences. Il serait temps de sortir de notre léthargie. 

Saturne carré à l’axe des Nœuds 

En avril 2022, Saturne, carré à l’axe des Nœuds, nous demande si nous avons déterminé ce vers quoi nous nous dirigeons. Saturne est le seigneur du Karma et nous met face à nos choix. Il nous rappelle que nous avons un rôle à jouer sur Terre, aussi modeste soit-il. Il est Chronos, le temps et la clepsydre qu’il nous présente régulièrement nous invite à agir. Au mois d’avril 2022, il nous demandera de choisir entre le passé et l’avenir. Il n’est plus temps de tergiverser. 

Lors de cet aspect, Saturne sera sur le 24ème degré du Verseau :

24 degrés du Verseau

Un degré de vie fléchissante. Les nombreuses afflictions dont seront porteurs certains ne leur permettront pas de choisir l’avenir mais se lamenter sur un passé perdu. Pourtant, le passé ne peut être revécu, comme vous ne pouvez modifier la journée d’hier ; toutefois, vous pouvez construire celle d’aujourd’hui et demain reste à inventer. La santé d’un certain nombre de personnes sera défaillante, leur retirant le désir de se battre. Chacun est acteur de sa vie, et la récolte qu’il fait n’est que le résultat de ce qu’il a semé. Reprocher à autrui ses propres déboires revient à renier ses actes et s’extraire de toute responsabilité. Il convient de prendre les décisions avec force et conviction afin de construire votre avenir à l’image que vous souhaitez qu’il soit. 

Cette image est aussi porteuse d’espoir : la tige du lis sauvage penche mais n’est pas complètement brisée. Ne pas se battre avec les armes, la hargne, ne veut pas dire rester passif car l’action peut être intérieure et avoir des répercussions bien plus profitables à chacun et au plus grand nombre.

Le temps sera venu de décider, pour vous, comment vous souhaitez agir. Cela vous appartient et nul ne pourra vous imposer ses propres choix, si vous le décidez ainsi. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

4 réponses

  1. Géant merci ! C’est clair et correspond à ce qui j’observe en moi comme dans le monde. Le plus important il me semble étant de vivre chaque jour sans regarder derrière et avec le plus de neutralité possible et de tendresse intérieure pour accueillir ce qui se présente sans focaliser. Cette lecture pour moi en donne une traduction, comme une invitation, un pas pour soi en toute humilité. Le fait de découvrir qu’Uranus veille me donne une sorte de sécurité.
    Merci

    1. Merci beaucoup pour ce commentaire inspiré !
      C’est exactement ça ! Regarder devant soi car le passé s’efface. Uranus rompt avec le temps et nous invite à l’espace : intérieur, extérieur ?
      Belle découverte, avec confiance…

  2. Merci pour cette analyse, déjà personnellement j’ai connu une bascule inattendue et en régression du point de vue professionnel(taureau en maison 10 de mon ciel natal).

    1. Eh oui, Uranus réserve des surprises. En regardant le côté positif (je sais, ce n’est pas toujours facile), il y a peut-être de nouvelles opportunités derrière cet évènement ?
      Belle soirée,
      Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.