Le grand Saturne rétrograde

Aujourd’hui, 25 mars 2016 à 11h02 locales exactement, Saturne qui avait enclenché les aérofreins depuis quelques jours, stationne au-dessus de nos têtes, le temps de trouver sa marche arrière. C’est une illusion d’optique bien évidemment, mais vu de notre chère planète, c’est ainsi que nous l’observons depuis que l’humain tourne ses yeux vers le ciel.

Que se passe-t-il ? Imaginez le Soleil au centre, la Terre et Saturne qui en font le tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, comme sur une piste de vélo, ou un circuit de moto. La Terre est à la corde, Saturne à l’extérieur. La Terre, qui est plus rapide que Saturne, voit sa rivale à la sortie d’un virage, plus à droite, et se frotte les mains :

« Allez les gars ! On le rattrape ! On va lui montrer qui est le plus fort ! Mettez les gaz ! »

Et voilà que les humains mettent le nez dans le guidon, actionnent pédalier et braquets pour les cyclistes, descendent deux rapports pour monter dans les tours pour les motards, et les automobilistes s’essayent au double débrayage. Tout ce beau monde s’emmêle les pieds, les mains, oublie de regarder devant, s’épuise en essayant de gagner quelques centimètres sur la piste, oubliant que quoi qu’il fasse, il atteindra Saturne sans même fournir d’effort supplémentaire !

Saturne, en grand seigneur, les observe dans son rétroviseur :

« Tiens, les revoilà ces terriens ! Ils sont encore tout excités et veulent comme toujours donner des leçons aux autres, être devant à tout prix ! Ils me rattrapent ? La belle affaire… Prétentieux comme ils sont, ils vont encore s’imaginer que je vais répondre à leur jeu d’adolescent. Et bien non ! Je ne change rien, je ne bouge pas un cil, je reste droit dans mes bottes, imperturbable, grandiose. Après tout, ne suis-je pas le patriarche ? »

En fait, que nous dit Saturne ? « Lâche prise et laisse venir ! »

Qu’attendons-nous pour le faire ??

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.