La danse de Jupiter

Jupiter est entré en Verseau le 19 décembre 2020 et a commencé un nouveau cycle avec Saturne dès le 21, à 0° du Verseau. Ces deux planètes établissent les règles de notre société, mais aussi la croissance ou les restrictions, la loi et l’application de celle-ci, etc. Elles sont les garantes d’une vie en société juste et équilibrée. Essayons d’approfondir la signification de la danse de Jupiter ces derniers mois, et durant l’année 2022.

Durant l’année 2021, Jupiter a traversé rapidement le signe du Verseau, et a fait une apparition en Poissons où Neptune l’attend depuis son entrée dans ce signe en 2012. Tant de choses se sont passées depuis cette année où d’aucuns attendaient la fin du monde. Jupiter semblait pressé de se rendre aux nouvelles !

Lors de sa traversée du Verseau, il s’est informé ici et là de l’état des notions de ce signe : liberté, fraternité, altruisme, marginalité, technologies, etc. Il est rentré en Poissons le 13 mai et les pieds dans l’eau infinie de ce signe, dont Neptune et lui-même ont la gestion, rien n’est caché à Jupiter : la pandémie, les maladies, l’état des religions, les évènements flous, les mensonges, tromperies, les illusions, mais aussi les problèmes de la planète tels que les inondations, tsunamis, glissements de terrain… L’ensemble est plutôt copieux, et il est temps pour Jupiter de procéder à sa rétrogradation afin d’intégrer tout cela. 

Le 20 juin, à 2° du Poissons, il entame sa rétrogradation. 

Image symbolique du 2ème degré du Poissons

C’est un degré de somnolence. Il faudrait faire tant d’efforts afin d’attirer ce coffre à soi, que le personnage est fatigué d’avance, endormi, indifférent à ce qui l’entoure, tandis que d’autres personnages travaillent durement. 

Retour de Jupiter en Verseau

Le 28 juillet 2021, son retour en Verseau s’effectue sans surprise. Il y retrouve Saturne et lui communique les informations transmises par Neptune, afin d’organiser la vie sociale et jauger les mesures nécessaires. Mais Saturne qui forme toute l’année 2021 un carré à Uranus, l’autre Maître du Verseau, lui fait part de ses difficultés. Uranus aspire à la liberté et coupe tout lien qui le dérange, contrariant le désir de stabilité de Saturne. Il règne un climat de mésentente voire de suspicion.  Par ailleurs, le demi-carré à Neptune n’arrange pas ses affaires, car Neptune a tendance à grignoter les bases de ce que Saturne s’est évertué à construire. Si nous ajoutons l’action de Pluton qui s’obstine à transformer les structures institutionnelles, il se trouve dans l’expectative. 

Néanmoins, il reste droit, et ne veut céder aucun terrain. Quoiqu’il en coûte, il avance, en serrant les dents, se crispe un peu plus et campe sur ses positions. Il rétrograde d’ailleurs lui-même et cherche la solution à son problème. Il attend peut-être le soutien de Jupiter ? 

Planète de feu dans un signe d’air, Jupiter sent qu’il a peu de limites à son action, si elle respecte les valeurs qui sont les siennes : loi, justice, démarche spirituelle, sens de la communauté… « La liberté guidant le peuple » serait une belle représentation de l’action enthousiaste de Jupiter en Verseau. Il sent pourtant le tiraillement, venant du carré de Saturne et Uranus : stabilité, effondrement ; construction, destruction ; passé, futur. Quel jeu peut-il jouer au centre de cet affrontement ? 

Quatre planètes directes en octobre

Le mois d’octobre 2021 est très particulier : quatre planètes qui rétrogradaient repartent en marche avant : Pluton, Saturne, la puissance, l’autorité, la rigueur et le couple Mercure Jupiter qui terminent leur rétrogradation le même jour, soit le 18. Mercure est dans le signe de la Balance, la justice et Jupiter représente la loi. Un point commun entre ces deux planètes qui aiment échanger, transmettre. Les deux signes d’air poussent à la communication. Il semblerait que la justice va avoir un rôle à jouer dans l’avenir. Par ailleurs, le 18 octobre, Jupiter était trigone à Mars en Balance : l’action de la justice, la chicane judiciaire.

Station de Jupiter à 22° du Verseau : 

Image symbolique du 22ème degré du Verseau

C’est un degré de brutalité ou de recherches. Étant donné l’ambiance actuelle dans le monde, il n’est pas fait pour nous rassurer. 

Nous pouvons interpréter une possible augmentation de la répression afin de contraindre par la justice, voire la police, les personnes non disposées à se soumettre aux nouvelles règles. Ou à l’inverse, voire les autorités des différents pays, aux prises avec la justice. Il semblerait que les lois, la justice, les règlements seront à l’honneur dans les mois à venir.  

Jupiter en Poissons puis en Bélier en 2022

Jupiter rentrera à nouveau en Poissons le 29 décembre 2021. Il sera alors en compagnie de Neptune dans le signe où chacun se sent particulièrement à son aise. Tout ce qui se trouvera dans ce signe sera alors expansé, les limites pourront être dépassées : religions, maladies, mensonges, inondations, addictions, dépressions, faillites, pollutions, intuition, élévation spirituelle… la liste est longue car le signe du Poissons ne connait pas les frontières. 

Cette période sera troublée, et chacun sera bien inspiré d’écouter son intuition. Les décisions que nous prendrons serons dictées par nos valeurs personnelles. Chacun sait ce qui est bon pour lui. Il s’agit d’être à son écoute et se faire confiance. Les mirages seront nombreux et il conviendra de garder les yeux et les oreilles bien ouverts pour observer et comprendre les enjeux dont nous serons les instigateurs, parfois à notre insu. 

N’oubliez pas que Jupiter et Neptune, sur le plan individuel, nous inspirent à prendre les meilleures décisions pour nous. Rien ne les arrête, ni pour une élévation vers la lumière, ni un enfoncement dans le brouillard. Chacun sera libre d’utiliser ces énergies comme il lui semblera juste, car elles seront présentes à chaque instant. Il s’agira d’en avoir conscience.

Après avoir transité dans un signe de solidarité, de fraternité, Jupiter entre dans un signe de compassion. Rappelons-nous que chaque personne est libre de ses choix dont elle porte la responsabilité. Gardons-nous de juger celles et ceux qui font des choix différents de nous car là se trouve leur chemin. Il est temps de faire preuve de compassion, de compréhension du cœur et non de jugement. Ce n’est pas notre rôle mais celui de la Justice.

Il faut « trouver la voie »

Dans Tintin et le Lotus bleu, le jeune Chinois dit « Lao Tseu a dit, il faut trouver la voie ! ».

Jupiter vous invite à la trouver et déterminer quelles sont vos valeurs. C’est ce qu’il vous rappelle tandis qu’il traverse tous les douze ans l’ensemble du zodiaque. Souvenez-vous de vos rêves lorsque vous étiez enfant, adolescent, jeune adulte. Vous aviez un idéal de vie qui avait un sens profond pour vous. Les aléas se sont placés sur votre chemin, vous faisant vous écarter de ce qui était pour vous l’essentiel. Il est temps aujourd’hui de vous replonger dans ces temps passés pour vous projeter dans votre avenir à partir de votre centre. 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

6 réflexions sur “La danse de Jupiter”

  1. Genevieve Raynaud

    Ma chère Catherine
    Toujours aussi passionnant et tellement dans la JUSTESSE du moment présent
    Tu es une magicienne
    Merci et à très vite
    Geneviève

  2. Merci Catherine toujours aussi passionnant de vous lire et j’espère que vous appréciez votre nouvel environnement. A bientôt. Christelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.