Mercure rétrograde à 25° de la Balance

Mercure rétrograde
Après sa rétrogradation en Verseau, puis en Gémeaux, Mercure commence sa rétrogradation en Balance ce 27 septembre 2021. Cette année, il revisite les signes d'air.

Cette année, les signes d’air sont à l’honneur pour les rétrogradations de Mercure. L’air nous incite à la communication, aux déplacements, la légèreté, la fluidité. Et nous assistons tout au long de l’année à un paradoxe : d’un côté, les personnes qui jouent le jeu, et celles qui le bloquent. Ne pas aller dans le sens des planètes demandent beaucoup d’efforts, même si cela ne vous paraît pas visible.

La Balance est un signe très sociable. Il nous parle d’union, de lien, d’harmonie, de respect, de justice. Les relations peuvent être d’un individu vers l’autre, mais peut aussi parler du monde dans le sens général : ma relation au monde. Et la question que nous pose Mercure est bien là : « Quelle est ma position face au monde ? Est-ce que je me sens en harmonie avec le monde qui se propose à moi ? »

Image symbolique du 25ème degré de la Balance

Ce degré est qualifié de « Grace prétentieuse ». Il est question d’immoralité, d’orgueil, de vanité et d’ambition. Quelle que soit notre position sociale, demandons-nous si nous ne nous arrogeons pas des droits qui ne sont pas les nôtres. Chacun est libre de penser ce qui lui semble juste et nul ne peut contredire ce que l’autre ressent. Mercure sur ce degré nous invite à reprendre nos places respectives, afin de retrouver la paix intérieure.

Car si le signe de la Balance est un signe très agréable, de douceur partagée, d’harmonie dans nos relations ou dans notre lieu de vie, il peut prendre un tout autre visage. En effet, signe d’union ou de paix, il peut devenir son contraire : la désunion ou la guerre. Cela n’est pas pour nous rassurer dans l’ambiance mondiale actuelle. N’oublions pas que la Balance est aussi la justice, les jugements. La rétrogradation de Mercure dans ce signe l’incite à regarder le contenu des textes en vigueur afin de vérifier leur légalité, tant dans leur contenu que dans leur application.

Ajoutons que le mouvement rétrograde de Mercure s’initie tandis qu’il est carré à Pluton en Capricorne, et trigone à Jupiter en Verseau. Réfléchissons à ce qui ne fonctionne plus dans nos institutions, à ce qui doit être transformé, modifié, voire éliminé, afin de redonner du sens à nos relations humaines. Jupiter en Verseau vient appuyer l’argumentation de Mercure en lui rappelant les valeurs de la liberté, chères aux signes d’air et plus particulièrement le Verseau : penser, se déplacer, solidarité, altruisme, fraternité. Nous avons des choses à comprendre dans nos relations.

Saturne à 7° du Verseau

Tandis que Mercure entame son mouvement d’introspection, Saturne, lui aussi rétrograde, atteint de son côté un degré symbolique particulièrement tragique, sur lequel il fera sa station :

Ce degré d’un homme en uniforme, vide de toute vie une poupée molle, donc sans défense. Je vous laisse réfléchir sur la signification potentielle de cette image.

Malgré ce degré symbolique très douloureux, Saturne nous propose un grand trigone, tout en nous laissant deux options distinctes. Nous avons toujours le choix. Prétendre le contraire et y renoncer revient à laisser les autres choisir à notre place, mais il s’agit malgré tout de notre choix ! Voyons ces deux options :

  • D’une part, Saturne sera en trigone à la Lune ; ils proposent de nous verticaliser, nous affirmer : levez-vous, peuple (la Lune), vous avez tout à construire, à re-construire, ensemble, en partageant les valeurs du Verseau. Le trigone aux Soleil et Mars ajoute à l’optimisme : « reprenez goût à la vie, affirmez ce que vous désirez, ce qui vous tient à cœur, ce qui tient lieu de justice pour vous. » N’aviez-vous pas des rêves plus grands que d’aller au cinéma ou au restaurant ? La vie ne vous a-t-elle jamais offert d’autres joies ?
  • D’autre part, si nous nous effondrons devant le chemin restant à parcourir à reconquérir, par peur du lendemain, de l’inconnu, ou par manque d’imagination tout simplement, alors, nous serons à l’aube d’une ère bien triste. Pensons à nos enfants. Avons-nous le droit de leur proposer un avenir sans couleur, sans joie ?

Quand Mercure se masculinise

Le 9 octobre, tandis que Mercure rétrograde, Mars et le Soleil viendront, main dans la main, lui rendre visite en conjonction. Mercure étant une planète ni féminine, ni masculine, elle va s’identifier à l’énergie des astres qui l’approchent. Mars et Soleil représentent le masculin, la vitalité, la volonté, le désir, l’action, la force… Ils sont les deux Maîtres du Bélier, proposant un nouveau départ, un nouveau commencement, un nouveau cycle. Soleil et Mars en Balance sont dans le signe en face de leur domicile : ils sont orientés vers l’autre, allo-centrés.

Observons qu’en visitant Mercure qui se trouve en introspection, ils vont alimenter le désir d’action qui s’en trouvera réfléchie, étudiée, calculée, analysée. Jupiter trigone appuiera le désir de justice, en donnant une direction claire et précise. Ce sera par la justice que le mouvement s’initiera, en observant l’injustice à l’origine des actions de rébellion. Le cercle vertueux, ou vicieux, comme chacun voudra l’observer, sera initié.

Jupiter voudrait bien…

Tandis que Mercure rétrograde, Jupiter procède lui aussi à son introspection, mais dans le signe du Verseau. N’étant pas « chez lui », il doit demander à un des Maîtres du signe la possibilité de s’exprimer. Et Saturne est justement à ses côtés, il n’a pas besoin d’aller chercher bien loin !

Jupiter a commencé sa rétrogradation en Poissons, aux côtés de Neptune qui lui a fait quelques révélations. Fort de ces informations dévoilées, il revient dans le Verseau, observant les valeurs de ce signe : liberté, égalité, fraternité. Son aspect à Mercure l’encourage à continuer son analyse et il cherche, motivé par son désir de savoir, d’apprendre, de synthétiser et conceptualiser ce qui lui est transmis. Or, Saturne le surveille du coin de l’œil, lui insufflant l’idée qu’il ne peut pas être à la hauteur de la tâche qu’il envisage. Certes, Jupiter n’est pas chez lui, et il est difficile de s’exprimer librement, mais n’oublions pas que Neptune en Poissons attend sa visite prochaine. Ils pourront alors œuvrer ensemble. Il nous faut encore attendre la toute fin de l’année. Soyons patients.

D’ici là, déterminons la voie commune, le vivre ensemble, le sens que nous donnons au mot « harmonie » car si nous ne déterminons pas avec certitude nos valeurs, nous ne pourrons qu’embrasser celles des autres, et il n’y aura pas de retour en arrière possible. Gardons la foi en l’humanité, dans les valeurs du Verseau.

Mercure carré à Pluton

Il s’agit d’un aspect entre la planète la plus proche du Soleil et celle la plus éloignée et connue à ce jour du système solaire. Mercure est proche de la lumière et Pluton s’enfonce dans la nuit. Et si nous allions voir nos noirceurs, ce qui est enfoui au plus profond de nous et dont nous avons si souvent tendance à accuser les autres d’en être les instigateurs ? Mercure nous donne le temps de la réflexion, de l’analyse, de la recherche minutieuse. Pluton nous ouvre le chemin vers ce que nous ne voyons pas au premier regard et qui pourtant existe bel et bien.

Le futur ne peut prendre place sur des ruines que nous pleurons. Il nous faut faire des deuils du passé pour nous orienter vers l’avenir. Neptune nous aide à « lessiver » l’ancien. Profitons de cette rétrogradation pour nettoyer ce qui n’a plus de place dans nos vies, nos relations car lorsque l’avenir prendra forme, il sera plus facile de voyager léger. En cela, vos pensées mêmes jouent un rôle dans votre avenir. Si vous projetez de la peur, vous la matérialiserez. Inversement, l’amour, l’amitié, le partage a toute sa place, si c’est ce que vous souhaitez.

Sur le plan personnel

Bien sûr, les évènements que nous traversons ferons partie de l’histoire de l’humanité. Toutefois, nous sommes aussi à un niveau personnel de simples personnes qui avons une famille, un travail, des passions… Dans ce cas, Mercure nous transmet un message plus joyeux, fort heureusement.

Les relations avec les personnes qui vous entourent vont être revisitées. De nouvelles amitiés vont se créer tandis que d’autres vont se terminer. Nul besoin de se justifier, c’est ainsi. Lors de partages, vous pourrez vivre des moments d’allégresse qui vous réconcilieront avec les humains. Vous observerez le monde avec des yeux nouveaux, à l’écoute de vos valeurs. Si vous sentez une sorte de scission avec certaines personnes, ne jugez pas et ne tenez pas compte des jugements à votre encontre. Soyez vous-même, en respectant les valeurs qui sont les vôtres.

Dans les couples, veillez à ne pas laisser vos paroles dépasser vos pensées. La « parole qui tue » peut être préjudiciable à votre relation et déclencher toute une série de remises en cause de compromis lesquels vous ont apporté jusqu’à présent une harmonie à deux. Là aussi, laissez à chacun son libre-arbitre, sans argumenter dans l’espoir d’une décision ou position différentes. Aujourd’hui, individuellement, nous devons nous autoriser à Être, en conscience, et nous y tenir. Il n’est plus temps de jouer à la girouette.

La Balance, la justice, sont à l’honneur. Restez droit dans vos décisions, en application de la stricte loi. Nous avons des droits. Nous avons des devoirs. Il s’agit de bien se les remémorer et de les respecter. L’avenir nous dira si nous avions raison de ne pas louvoyer. La confiance en nous est la clé des semaines à venir.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

6 réflexions sur “Mercure rétrograde à 25° de la Balance”

  1. Merci beaucoup Catherine pour cette analyse fine et rigoureuse qui apporte du positif tout en nous ramenant à notre responsabilité et à l’introspection.
    Au plaisir de te revoir ici ou là, de coeur à coeur
    Sandra

  2. michele jandrain

    Merci, Catherine, comme d’ habitude, une étude juste, fouillée, qui nous permet de nous interroger, de nous  » retrouver dans nos places respectives « .
    Ambiance que je sens particulièrement dans des retards, surtout dans la communication , mais pour nous permettre de prendre le recul nécessaire et …trouver notre paix intérieure.
    Mes amitiés et toujours heureuse de te lire. Michèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.