Deux signes à l'honneur
C’est le 6 décembre 2024, qu’il va commencer sa rétrogradation à 6° du Lion pour la poursuivre jusqu’à 17° du Cancer où il repartira en direct le 24 février 2025.
Dans le signe du Lion, ce sera une interrogation sur le plan individuel, voire égotique, tandis que dans le signe du Cancer, le plan collectif, clanique, sera à l’étude. Cette rétrogradation entre deux signes aux manifestations très différentes est intéressante, car nous allons être confrontés à des choix intérieurs où le tiraillement sera sans doute présent. Car comment concilier les deux choix proposés ?
Rétrogradation en Lion
Dans un premier temps, le Lion sera à l’honneur. Moi, mon égo et mon action. Mars mettra en évidence ce que nous avons réalisé, créé, aimé, et nous invitera à faire le bilan de ce que tout cela nous a apporté. Nous sentons-nous aimé à notre juste valeur, nous aimons-nous nous-même ?
Il sera utile de commencer à vous interroger avec sérieux, car son opposition à Pluton dans l’axe Lion Verseau nous propose une énergie de métamorphose, activée dans un axe affectif. Cette configuration, et plus particulièrement sur un mouvement rétrograde de Mars, nous propose de faire le deuil de certaines choses qui n’ont plus leur place. Oh, nul n’est besoin de répondre à cette énergie dès le 6 décembre, car il s’agit d’une question posée. La réponse ne sera attendue que lors du retour de Mars, c’est-à-dire fin avril 2025.
Rétrogradation en Cancer
Le passage de Mars en Cancer commencera le 6 janvier. Le Cancer est un signe d’introspection, désignant la famille, le clan, la communauté, la patrie. Quelle action souhaitons-nous mettre au service de la famille (quel que soit le sens que nous donnons au mot famille) ? Car Mars en Cancer sera alors qualifié « en chute ». Cela lui confère une tendance à donner son énergie pour le clan, l’équipe. Ce sera le retour des actions mises en œuvre qui le satisferont. Un effet « boomerang » en quelque sorte. Agir, initier dans un but solitaire perdra son sens. Nous aurons envie, besoin de nous sentir entourés, accueillis.
Cette entrée en Cancer s’accompagnera d’un aspect de trigone à Neptune, dévoilant les actions accomplies jusqu’à présent et dont nous n’avons pas totalement mesuré l’implication. Puis Vénus et Saturne en Poissons s’ajouteront à ce trigone, incitant Mars à trouver le juste équilibre dans ses actes. Écouter son intuition et cesser d’agir par impulsivité. Il s’agira de construire un vivre ensemble sécurisant, où chacun a son rôle à jouer, tout en se respectant les uns les autres.
Mars reprendra sa route en direct le 24 février à 02h01 TU (03h01 en France). Il sera alors sur le 17ème degré du Cancer, symbolisé par cette image :
C’est un degré d’illumination. Cette image parle de bouleverser « d’anciennes manières de voir, de croire ou de juger, à la façon d’un orage après lequel tout est à réédifier. »
Après sa traversée du Lion qui nous demandait de nous interroger sur notre part égotique, puis le partage des actions communes dans le Cancer, il est temps de reprendre une route où le vivre ensemble dans une direction nouvelle prend tout son sens. Il n’est plus temps de regarder en arrière, mais de regarder devant nous, un pas après l’autre et de construire un nouvel édifice où chacun trouvera un sens à ses actions.
Opposition à la Lune
Le démarrage de Mars dans cette énergie nouvelle, se fait lors d’une opposition à la Lune dans l’axe Cancer Capricorne, qui est l’axe de la famille mais aussi celui de la patrie. Cet aspect ne pose pas de problème particulier car si les planètes sont en accord (ce qui implique d’agir en écoutant son propre ressenti), elles se motivent respectivement. En effet, la Lune a la maîtrise du signe où se situe Mars, et inversement. Elles peuvent donc se « serrer la main » et d’un commun accord se motiver l’une l’autre.
Par ailleurs, Saturne et Mercure s’invitent dans l’action, proposant le dialogue calme et serein dans une écoute attentive où il n’est pas question de supériorité de qui que ce soit. Il reste toutefois à noter Vénus qui est arrivée en Bélier, vient jouer les trouble-fêtes. En effet, sa position à Mars réveille un carré nommé « le père de tous les carrés ». Dans une vie d’homme, il invite à l’émancipation et à poser ses actes en pleine conscience, se libérant des obligations extérieures, éventuellement vécues comme avilissantes. Se positionnant en Bélier, elle dépend de Mars qui peut restreindre sa capacité à se manifester. Son influence en sera donc amoindrie, d’autant que, six jours plus tard, Vénus entamera à son tour sa rétrogradation, l’amenant à nouveau dans le signe du Poissons. Nous pouvons dire « qu’elle a d’autres objectifs en vue » !
Rentrée en Lion
Lors de son retour en Lion, le 18 avril 2025, Mars va retrouver l’opposition à Pluton. Il sera temps pour vous de répondre à la question posée le 6 décembre : êtes-vous prêts à faire le deuil de quelques privilèges, habitudes… pour vous permettre de créer quelque chose de nouveau ? Cette position est assez explosive sur le plan sociétal, voire mondial, mais sur le plan individuel, même si elle peut être assez inconfortable, les conséquences peuvent être allégées ; tout dépendra du niveau de conscience et d’acceptation de chacun.
Trois jours plus tard, le Soleil sera rentré dans le signe du Taureau, tandis que la Lune se jettera dans les bras de Pluton en Verseau (est-ce bien raisonnable ?). À cela s’ajoute la Lune Noire au début du Scorpion. Le grand carré développé dans la croix fixe laisse à penser que le printemps sera quelque peu agité. N’anticipons pas cette figure car il est important de nous concentrer sur le mouvement rétrograde de Mars avant d’envisager les éventuelles implications futures. Cela viendra dans un deuxième temps.
De 2024 à 2025
Maintenant que nous avons observé la position de Mars et ses invitations lors de ce mouvement à cheval sur deux années mais aussi sur deux signes, comme un passage entre deux mondes, deux temps, posons-nous le plus sereinement possible la question de notre devenir. Ce sera individuellement que nous répondrons à cette question, dans un premier temps. Puis, lorsque nous serons alignés en accord avec nos valeurs personnelles, nous nous interrogerons sur le collectif auquel nous pourrons apporter notre enthousiasme.
N’oubliez pas : les planètes proposent, et chacun dispose. Notre libre-arbitre nous appartient. Le choix est toujours présent et se dire que « je n’ai pas le choix » c’est choisir d’être soumis à la décision d’un autre, des autres. Il s’agit là aussi d’un choix !
No related posts.
4 Responses
Bonsoir Catherine, merci encore pour cette analyse, que de changements à prévoir.
Bonnes fêtes prochaines
Merci beaucoup pour votre commentaire. Eh oui, les mois à venir ne seront pas sous le signe du calme plat !
Je vous souhaite de très belles fêtes à vous aussi
À bientôt,
Bonsoir Catherine, au vu de ttes ces lignes, l’énergie et la curiosité sont prêtes pour prendre le chemin du changement, j’espère quand même que le chemin ne sera pas trop semé de désagréments. Merci Catherine. A bientôt
Bonsoir,
Pas d’inquiétude ! Pour les personnes qui sont prêtes tout ira bien. C’est plus délicat pour les personnes qui ne peuvent lâcher prise. Et cela restera toujours un apprentissage!
A bientôt,