L’illusion de l’immuable

Saturne se rapproche de Neptune et fermera un cycle commencé en 1989 dans le signe du Capricorne. Pour l'instant, ils nous demandent de nettoyer, vider, conscientiser pour lâcher prise sur des certitudes qui n'en sont pas, qui n'en sont plus. Observons de plus près ce dont il s'agit.

Saturne rattrape Neptune : fin d’un cycle. 

Saturne le concret, Neptune le nébuleux

Saturne représente les frontières, le territoire, les limites. Neptune élargit dans le lointain ces frontières et est à l’origine des colonisations. Aujourd’hui, la mondialisation est un fait dans notre quotidien. Les territoires ont été explorés à l’infini, réunis, mélangés, au point que leurs caractéristiques premières ont quasiment disparu. Des espèces animales ou végétales ont traversé les frontières, se sont adaptées parfois au détriment des espèces endémiques. Les particularités des peuples occupant un territoire ont, elles aussi, disparu au profit de l’uniformisation. Jadis, ce furent les religions, aujourd’hui, c’est au nom de l’économie que la notion de territoire a été convertie en un ensemble unique. Appartenir à cet ensemble est devenu la course de chacun et s’en sentir exclu est mal vécu par beaucoup. Ceux qui vivent bien l’exclusion se le voient reprocher par les premiers car l’appartenance à un groupe ou à un système semble être pour eux la garantie d’être au monde. Tous unis dans un même idéal. Mais l’idéal n’est pas commun à tous. Il appartient à chacun.

Saturne et Neptune nous rappellent aujourd’hui que cette illusion du concret, de l’ancrage et de l’appartenance à une forme de « construction commune, rassurante, sécurisante et immuable » touche à sa fin.

Chacun est confronté et recherche ses propres limites : Neptune et Saturne en cette fin d’année 2022 jouent au chat et à la souris : je te vois, mais je ne te touche pas. Ils seront en aspect de demi-sextile exact le 6 janvier 2023. Ce ne sera pas la fin du cycle, mais la dernière étape. Que nous proposent-ils ?

L’illusion qui nous porte depuis le début du cycle en 1989 arrive à son paroxysme et demande de prendre conscience de notre aveuglement. Il a démarré dans le signe du Capricorne, d’où ce besoin de structure solide, rassurante, être à l’abri de tout risque. Mais Neptune est l’illusion et il agit dans l’ombre, il nous voile la vérité telle qu’elle est.

Le début du cycle

Les années 1980 ont connu les périodes difficiles de chômage et d’inflation. C’est le besoin de sécurité pour mettre fin à ces peurs de tout perdre à nouveau qui nous a poussés à construire dans du solide : l’immobilier, les placements financiers sécurisants, réguliers. Il est devenu indispensable de mettre en place le plus de sécurités possibles : assurances dont les contrats sont de plus en plus compliqués à comprendre, règles de vie en société où la protection collective a pris de plus en plus de place (caméra, contrôles, etc.). Les réglementations ont peu à peu remplacé le bon sens. Cela a bien fonctionné dans un premier temps, et nous nous sommes installés dans cette nouvelle manière de vivre.

Les technologies ont ajouté un sentiment de facilité : les autoroutes ont réduit les temps de transport pour relier deux points. Mais aussi, l’informatique s’est considérablement développée et est devenu accessible à tous. Le téléphone a pris place dans toutes les maisons puis Internet, nous permettant d’être reliés les uns aux autres. Les magasins en expansion, nous proposent de plus en plus de produits variés, y compris exotiques, nous donnant l’illusion que tout est à notre portée, que la distance n’est qu’un leurre. Dans un tel cas, pourquoi se priver puisque tout est accessible ? Les voyages sont à la portée du plus grand nombre, comme le dit Murielle Robin s’agissant d’Internet « Je peux maintenant parler à un Chinois, même si je n’ai rien à lui dire ! ».

Mais en perdant la notion des frontières, nous avons aussi perdu le sens de ce qui nous différencie les uns des autres. En ne faisant plus qu’un, dans notre illusion nous avons souvent confondu l’union et la fusion. Dans l’union, nous sommes multiples pour former un groupe de personnes différentes. Dans la fusion, nous quittons notre spécificité pour nous fondre dans la masse. Ce sont deux choses différentes, et nous en voyons les résultats aujourd’hui.

Le cycle Saturne Neptune est difficile à mettre au jour, car comme tous les cycles incluant Neptune, elle agit dans l’invisible, ne se révélant que tardivement. Il n’en reste pas moins que son action est profonde et efficace.

Sortir de l'illusion

Aujourd’hui, cette fin de cycle nous demande de faire le point sur ce que nous souhaitons être et conserver, individuellement. Il ne s’agit pas de décider pour les personnes qui nous entourent, car nous avons notre libre arbitre et devons assumer les décisions que nous prenons pour notre individualité.

Et là se trouve la grande difficulté de notre époque : à trop fusionner, nous avons perdu le sens de l’individu unique, libre, conscient et responsable de ses agissements. Car nous assistons aujourd’hui à un phénomène nouveau : la société fait le reproche à une personne de vouloir s’extraire du système, parce qu’elle ne se reconnait plus dans ses valeurs. Tandis que la multitude ne regarde pas les conséquences du système sur cet individu et sur eux-mêmes. Est-ce de l’aveuglement, ou du déni ?

Neptune et Saturne sont deux planètes complexes et leurs énergies conjuguées peuvent nous amener loin de notre objectif premier. Toutefois, lorsque nous sommes vraiment à l’écoute de notre Être intérieur, nous pouvons retrouver les valeurs qui sont les nôtres, ce qui nous fait vibrer et ce qui nous nourrit. Je vous l’accorde, soulever le voile et ouvrir les yeux sur la réalité qui nous entoure peut faire peur. Car il s’agit bien de cela : Saturne, la peur alliée à Neptune peut nous enfermer dans un système où nous nous étouffons, sans même entrevoir ni chercher la porte de sortie. « Nous ne sommes pas seuls dans cet état d’esprit, alors, laissons-nous porter par la vague et nous verrons bien où cela nous mène ! »

En élevant la vision de « notre » vérité intérieure (Qui je suis dans cet environnement ?), nous pouvons agir afin d’adapter ce quotidien qui est le nôtre à notre idéal de vie, de réalisation. Nous pouvons construire, ou reconstruire notre monde intérieur qui agira inévitablement sur le monde extérieur. Quand la conscience s’exprime, Neptune accompagne chacun des pas réalisés en ce sens. Il vous reste à choisir car nous avons toujours le choix !

 

 

Photo de l’article : Robert Bahn

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

2 réponses

  1. Merci pour ton intéressante anlyse, chère Catherine ; pas évident d’appliquer et de faire vivre en nous ces 2 planètes

    1. Merci Michèle pour ton commentaire !
      Oui, Saturne et Neptune sont deux planètes très particulières qu’il est difficile parfois d’accueillir. Néanmoins, je n’oublie jamais que, réunies, elles peuvent nous proposer des choses merveilleuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.